Mot du doyen

 

  

                                         Depuis sa création en 1959, la Faculté des Sciences de Rabat, premier

                                       établissement universitaire marocain, ne cesse de rayonner en cultivant

                                       l’excellence à tous les niveaux. Elle a, durant toute son histoire glorieuse,

                                       formé les premiers professeurs chercheurs ainsi qu’une pléthore de

                                      cadres et responsables nationaux et internationaux. Ces lauréats ont

                                   

efficacement contribué à l’édification du Maroc moderne, celui de l’après indépendance ; aujourd’hui encore cette faculté poursuit sa noble mission avec une dévotion exemplaire, elle continue à  façonner des compétences nationales de haut niveau, à promouvoir une recherche scientifique de qualité et à encourager l’innovation technologique au service de l’humanité.

Par ailleurs, étant conscient de l’importance de la préservation de ces acquis et de ce legs scientifique ainsi que leur développement, je baserai ma mission sur une bonne gouvernance, qui en outre répondrait aux attentes du gouvernement de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI qui m’a honoré de sa confiance le 22 octobre 2020.

J’ai également compris que mon projet de développement de cet établissement ne peut aboutir qu’en m’inspirant en amont du discours Royal de Sa Majesté, que Dieu L’assiste, prononcé à l’occasion de la fête du Trône le 30 juillet 2009 : « La réforme judicieuse du système d'éducation et de formation est la voie essentielle à emprunter pour relever les défis du développement, car il faut bien reconnaître qu'il ne s'agit pas d'une simple réforme sectorielle, mais d'un combat salutaire face à un défi d'une grande ampleur. Or, pour y parvenir, nous n'avons d'autre choix que de promouvoir la recherche et l'innovation, et d'assurer la mise à niveau de nos ressources humaines, qui représentent notre principal atout. Leur qualification est de nature à consolider l'égalité des chances et à permettre de construire la société et l'économie du savoir et de mettre à la disposition de nos jeunes des emplois productifs ».

Ce discours royal, fort éloquent de par sa forme et sa profonde réflexion, détermine en effet ma vision pour mettre en action une bonne gouvernance axée sur la transparence dans les différentes tâches, la responsabilisation dans l’exécution, la mise en place d’un organigramme traduisant les ambitions managériales, la structuration du débat participatif et l’adoption des bonnes pratiques telles que la contractualisation et l’évaluation.

Pour concrétiser tous ces principes de bonne gestion, et relever ainsi le défi de développement de notre faculté, je mettrai en place un système d’information efficient, approprié et maitrisé par des ressources humaines formées. Ce système entend être l’ossature ou pour ainsi dire le cadre générique de toute mon action. Celle-ci s’articulera autour de :

  • L’assurance d’une formation et d’une vie estudiantine de qualité pour nos étudiants. Nous agirons à cet effet, pour la formation de lauréats de très haut niveau avec un savoir évolué et évolutif. Ces compétences seront dotées d’un savoir-faire de haut niveau et un savoir-être citoyen. Dans ce sens, nous nous engagerons avec ferveur à la mise en place de filières d’excellence, qui d’une part seront en adéquation avec la mission de création du savoir, et d’autre part répondront aux attentes du monde socio-économique et aux mutations du marché de travail. Nous agirons pour la promotion de la culture d’entreprise et d’ouverture, pour le développement des capacités communicationnelles et managériales ainsi que pour la promotion de l’apprentissage des langues pour nos lauréats.
  • La consolidation des acquis de la Faculté des Sciences de Rabat dans le domaine de la recherche scientifique. Cette activité doit se maintenir aux plus hauts standards et accompagner les obligations éthiques. Nous encouragerons la recherche appliquée qui assure la compétitivité de notre économie par la promotion de l’innovation. Aussi, nous renforcerons les bases d'une recherche scientifique contractuelle et valorisée (brevets, contrats, clusters, incubation d'entreprise).
  • Le développement d’une coopération nationale et internationale basée sur la coresponsabilité, la réciprocité et l'intérêt mutuel. Il s’agira de faire naître au travers de ce créneau de nouvelles synergies, des possibilités de transfert des technologies et des connaissances au service de la recherche appliquée et de la professionnalisation. L’ouverture vers le monde extérieur de notre établissement sera guidée par des valeurs de volontariat, d’anticipation, d’engagement, de citoyenneté pour la société civile et de l’intérêt mutuel avec les autres partenaires (établissements universitaires, entreprises, organismes publiques…).

De plus, je suis convaincu que la bonne gouvernance passe aussi par une définition transparente des missions et des rôles de chacun des acteurs. A cet effet, un système de communication permettant une large diffusion des données entre les différents intervenants sera mis en place afin d’assurer une complémentarité et une cohérence dans les tâches à exécuter pour une meilleure mutualisation et optimisation des ressources.

Quant à la budgétisation des dotations allouées à notre établissement, ma vision sera orientée vers une gestion financière moderne et appropriée. L’intérêt étant de bien gérer les dépenses pour répondre aux exigences du développement et satisfaire la transparence, l’évaluation des actions et la reddition des comptes. Ainsi, on instaurera une assurance de qualité efficace et efficiente, un accompagnement et un examen systématique et régulier de toutes les activités et les performances de notre faculté.

Il va sans dire que ce projet repose sur le travail d’une équipe compétente, solidaire, motivée et ambitieuse. Par conséquent j’œuvrerai main dans la main avec l’ensemble de notre corps professoral et de tout le staff administratif et technique pour hisser ensemble la Faculté des Sciences de Rabat au rang des meilleures à l’échelle nationale et internationale.

                                                                                                                        

                                                                                                                              Pr. Mohammed Regragui, Doyen de la Faculté des Sciences de Rabat.

Départements

Suivez-nous sur

Retrouvez toute l'actualité de la FSR

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et envoyez vos commentaires à adresse mail: webmaster@fsr.ac.ma

CONTACTEZ-NOUS

Faculté des Sciences

4 Avenue Ibn Battouta
B.P. 1014 RP, Rabat

Tel : + 212 (0) 5 37 77 18 34/35/38
Fax : + 212 (0) 5 37 77 42 61
E-mail: decanat@fsr.ac.ma

 

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.