ATMOS 2022

La Faculté des Sciences de Rabat organise, du 21 au 26 février 2022, l’école d’hiver « The International Winter School on Atmospheric Chemistry Greenhouse gases and Pollutants », ATMOS 2022.
Cette école est organisée dans le cadre de « The Marie Curie action H2020-MSCA-RISE-2019-872081-ATMOS » coordonné par « The Consejo Superior de Investigaciones Científicas of Madrid (Spain) » et financé par le programme H2020 de la commission européenne.
Le projet ATMOS réuni un réseau de plus de 60 chercheurs pluridisciplinaires de haut niveau appartenant à plusieurs universités ou centres de recherche  à savoir Université de Huelva (Espagne), Centre National de la Recherche Scientifique (France), Wuppertal University (Allemagne), Université du Littoral Cote d’Opale (France), Hull University (UK), Université  Mohammed V de Rabat (Maroc), Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (Algérie), Autonoma Univeridad of Chile, Hefei Institutes of Physical Sciences Chinese Academy of Sciences (P.R.China) and Chongging University (P.R.China). Il a comme objectif d’étudier les problèmes scientifiques liés à la pollution atmosphérique et de développer des méthodes innovantes pour caractériser les polluants atmosphériques et leurs interactions.
La formation des étudiants dans le domaine des études atmosphériques est également une composante importante de ce projet.
Cette école d’hiver comporte des sessions théoriques et pratiques consacrées à la formation de jeunes chercheurs dans les activités scientifiques et de diffusion, ainsi que dans les stratégies nécessaires à l’organisation et à la gestion de projets futurs. L’école comporte aussi une séance portes ouvertes consacrée aux effets sociaux de la pollution.  Des sessions théoriques et pratiques seront consacrées à l’étude des techniques computationnelles et expérimentales utiles pour la caractérisation spectroscopique des composés organiques volatils, des radicaux atmosphériques et des composants atmosphériques abondants tels que les gaz à effet de serre; à l’étude théorique et expérimentale des processus réactifs des mécanismes et des voies de photodissociation des espèces radicales et de la dégradation atmosphérique des composés organiques volatils. Des études théorique et expérimentale des interactions moléculaires non réactives et des interactions gaz-solide sont aussi intégrées dans le but de concevoir de nouveaux matériaux pour la séquestration des gaz.

Les participants sont également invités à présenter leurs résultats de recherche dans le domaine de la chimie expérimentale, théorique et computationnelle sous forme d’affiches et de petites communications orales.
L’école durera cinq jours où les partenaires du projet ATMOS donneront des cours et assureront des séances d’exercices informatiques. Chaque journée est spécialement consacrée aux différents domaines :
La première session est consacrée à la spectroscopie théorique et expérimentale
La seconde à la réactivité théorique et expérimentale en chimie atmosphérique.
La troisième session est consacrée aux stratégies de diffusion et d’organisation du projet, ainsi qu’aux communications des étudiants.
La quatrième session est consacrée aux études théoriques et expérimentales des interactions molécule/molécule et molécules/solide.
La cinquième session est le jour pour la planète, une session à portes ouvertes.

Départements