Pyrolyse/Chromatographie en phase Gazeuse/Spectrométrie de Masse (Py/GC /MS) ClarusTM GC-680 withQ-8 MS (Perkin Elmer)

La GC/MS est un instrument d’analyse permettant de combiner les performances de la chromatographie en phase gazeuse (GC), pour la séparation des composés d’un mélange de substances volatiles organiques, à la spectrométrie de masse (MS), qui permet la détection et l’identification des substances en fonction de leur rapport masse molaire sur charge (m/z). Cette technique d’analyse permet d’analyser les composés organiques même à l’état de trace au sein des échantillons(telque les pesticides, les huiles essentielles, les esters méthyliques, les HAP et les HC) et les produits volatils commele  benzène, toluène,  xylène, acétone, les trihallomemétale, etc. La GC/MS peut être couplée à un pyrolyseur(PyroprobeCDS AnalyticalModel 4000) (Flash) pour l’analyse des solides(schistes, phosphates et polymeres).

Le dispositif de la chromatographie en phase gazeuse est équipé d’un auto-sampler qui permet l’injection automatique des échantillons dans l’injecteur et d’une colonne capillaire de type Rxi®-5Sil MS parcourue par le gaz Hélium.

Le spectromètre de masse est équipé d’une source d’ionisation électronique (EI) SMART source qui permet d’ioniser et vaporiser les différentes molécules ainsi qu’un filtre quadripôlairepour séparer les différents ions selon leur rapport m/z.

Le système GC/MS est contrôlé par un dispositif informatique équipé du logiciel  TurbomassTMqui permet la programmation des analyses et méthodes ainsi que l’identification qualitative et quantitative des espèces détectées.