La 10 ème école africaine de neurosciences

La Faculté des Sciences a abrité, du 27 octobre au 8 novembre 2022, la 10ème école africaine de neurosciences sur le thème de la neurobiologie translationnelle de l’addiction. Cette formation de deux semaines est sponsorisée par l’International Brain Research Organization (IBRO), l’International Society of Neurochemistry (ISN) et la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V (FSR). Cette école africaine comprend 22 participants étudiants venant d’Ethiopie (1), Nigeria (6), Zambie (1), Afrique du Sud (1), Cameroun (4), Soudan (1), Tunisie (4) et Maroc (4) qui ont été sélectionnés sur mérite par un comité scientifique. Les enseignants appartiennent aux universités de Caroline du Sud (Peter Kalivas, USA), de Bedestha (USA), du Missouri (Brett Froelinger, USA), de Nairobi (Nilesh Patel, Kenya), de Accra (Samuel Kombian, Ghana), Johannesburg (William Daniels, South Africa), de Bordeaux (Philippe De Deuwaerdère et Serge Ahmed, France) et de Rabat incluant la Faculté des Sciences avec Oualid Abboussi (Assistant Professeur, Nezha Bouhaddou (Assistant professeur) et Nouria Lakhdar-Ghazal, professeur de Grade C à la retraite et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) avec le professeur Khalid El Allali. Un cours en virtuel sera donné par le professeur Jalal Taoufiq, directeur de l’Hôpital Psychiatrique de Salé.  Cette formation en neuroscience de jeunes doctorants africains existe depuis 2016 à la Faculté des Sciences de Rabat où a été créé le Centre Africain de Formation Avancée en Neurosciences (Africa Center for Advanced training in Neuroscience, ACATN) par l’IBRO avec une dotation de 50 000 Euros par formation. L’IBRO a nommé le professeur Nouria Lakhdar-Ghazal comme directeur de ce centre qui à son tour a nommé comme coordonnateurs de ce centre Nezha Bouhaddou, Assistant Professeur à la FSR et Khalid El Allali, professeur à l’IAV. De 2016 à 2019, l’ACATN a organisé 8 formations pour l’Afrique et 2 formations pour la Méditerranée, donc au total 10 formations avancées en Neurosciences. A travers les formations organisées par l’ACATN, le Maroc s’est positionné en leadership des neurosciences africain avec l’Université de Cape-Town où un centre similaire a été créé dans les mêmes conditions. A travers cette activité internationale, le centre exerce une activité de diplomatie parallèle et fait connaître notre pays en Afrique à travers les étudiants et les enseignants mais aussi en Europe et Amérique à travers les chercheurs qui viennent participer à cette formation en tant qu’enseignants.